Performance & acclimatation à la chaleur By kinactif3 août 2015Publications Mise en situation : Il est fréquent d’entendre « Ahh, il fait trop chaud pour aller courir. Ahh, je ne supporte pas très bien la chaleur, Ahh, je n’irai pas rouler! … » Toujours se rappeler que le corps s’adapte à la majorité des stress que nous lui imposons, incluant l’exposition à des températures élevées. Bien entendu, le mot d’ordre n’est pas de s’exposer directement à des températures extrêmes et de façon prolongée, mais plutôt, d’y aller progressivement et intelligemment. Tout comme la pratique sportive, l’acclimatation physiologique à la chaleur se doit d’être réfléchie et planifiée. Les processus physiologiques d’évacuation de la chaleur requièrent une quantité non négligeable d’énergie. C’est donc pour cette raison que le niveau de performance d’un sportif d’endurance tend à diminuer en cas de températures extrêmes. C’est aussi pourquoi les meilleures performances enregistrées ont été réalisé à des températures où l’équilibre de température interne est facile à maintenir. Bien que l’exercice physique ait un effet direct sur le degré de thermogenèse (production de chaleur), il ne représente pas à lui seul un stimulus ayant la capacité d’acclimater le corps à des conditions chaudes et humides. Par exemple, donner son 100% sur une montée de 6 minutes et « avoir très chaud » pendant l’ascension n’est pas signe que nous sommes en hyperthermie, surtout en présence d’une température confortable (15-25 celcius). En d’autres mots, nous devons nous exposer à une température qui place progressivement le corps en hyperthermie afin de générer des adaptations physiologiques intéressantes.
Les effets positifs d’une acclimatation à la chaleur :
Les graphiques ci-bas exposent la relation qui existe entre la durée d’exercice, la température interne, ainsi que la fréquence cardiaque. Bien que l’intensité d’exercice pré/post acclimatation soit la même, on remarque que les réponses physiologiques du corps ne le sont pas. Evolution de la température rectale et de la fréquence cardiaque en fonction de la durée d’exercice, avant et après acclimatation à la chaleur (Adapté de King et coll., 1985).
Protocoles & applications pratiques : Plusieurs protocoles visant une adaptation rapide et efficace à l’exercice en environnement chaud et humide ont été mis à l’épreuve. Les détails les plus importants à retenir sont les suivants :
La majorité des études s’entendent pour dire qu’entre 5-12 jours d’exposition à une température induisant une hyperthermie temporaire est nécessaire. La présence d’activité physique lors de l’exposition n’est pas un pré-requis pour que les adaptations prennent place, mais représente habituellement un élément facilitateur. Passer 90 minutes/jour dans un sauna à 36-40 Celsius demande d’avoir un train de vie hors de l’ordinaire Lors de la pratique d’exercice en conditions chaudes et humides, prenez en compte les points suivants :
|
Actualités >